ARTICLES

#GJ Arrestations arbitraires, jugements expéditifs : La dérive de la justice

02.02.2019

France TV Info

Dans une tribune publiée sur franceinfo, et cosignée par Maitre VITALI, 59 avocats racontent les difficultés majeures qu'ils rencontrent à exercer correctement les droits de la défense dans les dossiers de plusieurs "gilets jaunes"

Les droits de la défense sont-ils bafoués si on porte un gilet jaune ? Alors que, début janvier, plus de 5 000 personnes ont fait l'objet d'un placement en garde à vue depuis le début du mouvement, donnant lieu à plus de 800 comparutions immédiates, les avocats des "gilets jaunes" se disent inquiets... lire la suite de l'article


#JusticeMorte

06.12.2018

Justice Morte

L' un des fondements de notre République est la séparation des trois pouvoirs : législatif, exécutif, judiciaire. Et voilà qu'en pleine nuit le 5 décembre 2018 avec une centaine de députés dans l'hémicycle, l'assemblée Nationale a supprimé la justice de proximité.

Bienvenue dans la justice du futur où les algorithmes et les plateformes privées (sans obligation de conseil..) se substitueront aux magistrats. Bienvenue à cette justice où l'ordinateur devient un pré-requis obligatoire pour la résolution des litiges.

Bienvenue dans cette justice où personnes précaires, personnes âgées n'auront plus accès à "Thémis" grâce au gouvernement le plus liberticide de la 5ème République.

Bienvenue dans la Justice du futur où le justiciable sera contraint de faire 400km pour avoir accés à un tribunal..

Bienvenue dans la Justice du futur où l'achat du timbre fiscal sera obligatoire même en première instance, où la médiation sera un passage obligatoire mais payant..!

Bienvenue dans cette justice du futur qui confie à la CAF la gestion des pensions alimentaires avec des algorithmes incompréhensibles qui ne prennent pas en considération la particularité de chacune des situations (enfant malade, ascendant à charge au domicile, charges importantes et impondérables..)

Bienvenue dans cette "quasi-monarchie" où une réforme de la plus grande importance passe en pleine nuit, dans le silence le plus total des médias, avec qu'une centaine de députés dans l'hémicycle...

Depuis avril, on se mobilise.. on bloque, on informe, on participe à des commissions de travail, on essaie de se faire avancer les choses et là.. tous les amendements ont été rejetés d'un revers de main.. même celui le plus élémentaire demandant une concertation avec les professionnels de droit pour tous les aspects de la réforme (magistrats, avocats, greffiers..)

Gilets jaunes, vous vous mobilisez pour les différentes taxes, aidez nous à contrer le gouvernement par rapport à cette réforme !!

Vos droits les plus élementaires sont en péril !

Ce matin, un goût de gueule de bois.. j'ai mal à ma Justice..

On a compris depuis le temps que les médias étaient muselés, qu'ils passent sous silence cette réforme liberticide.

On dit de nous qu'on défends nos plate-bandes, qu'on est des nantis..

Non.

On défends vos droits de Justiciable et le seul privilége que nous ayons nous, Avocat, est celui de défendre vos droits..

A nos contestations d'avocats, aux contestations des magistrats, Belloubet réponds "vous n'avez pas lu ou compris la réforme.." On rappelle que nous sommes des professionnels du Droit ? Que chaque jour, nous sommes confrontés à des situations humaines hallucinantes ? Qui prouvent que la justice de proximité et l'accès au Juge est indispensable ?

Ce gouvernement nous prends pour des abrutis.. Aidez-nous à préserver VOS droits... !!

Partagez, alertez.. on doit se faire entendre !


Montredon : 48 enfants se jettent à l'eau avec le Barreau de Marseille

11.10.2017

Journal La Provence À l'initiative de Madame le Bâtonnier Geneviève Maillet, la section plongée de l'ASBM (Association Sportive du Barreau de Marseille), dirigée par Prisca Vitali, Paule Michelet et Patrick de La Grange, a organisé, samedi dernier, une initiation à la plongée sous-marine pour 38 enfants des quartiers nord et 10 enfants de l'ASBM...lire la suite de l'article